CODIMAT #74 - LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Jean-François Hébert, président du Château de Fontainebleau, mène depuis plusieurs années un vaste programme de restauration, sous la houlette de Vincent Cochet conservateur du château, afin de réveiller la beauté et les richesses du lieu.

Après la réouverture de ses plus beaux espaces - l'appartement du Pape et l'appartement des Chasses -, avec la restauration du boudoir de Marie-Antoinette et de l'exceptionnel théâtre Napoléon III, Fontainebleau connaît une deuxième renaissance.

 

La renaissance du théâtre Impérial de Fontainebleau

Une opération de restauration exemplaire, où 80% des matériaux d’origine ont pu être conservés.
Plus de 1000 mètres de moquette ont été nettoyés ou restaurés à l’identique.

Toutes les moquettes, aux motifs de fleurs ou de rayures, ont été retissées et posées par Codimat, à partir de documents anciens.

Le lieu ayant retrouvé sa splendeur d’origine, est amené à devenir un espace unique dédié aux arts décoratifs et au Second Empire.

Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53


La Chapelle de la Trinité

Le sol en marbre de Chapelle de la Trinité, conçu par Francesco Bordoni en 1641, a été entièrement refait sur mesure EN MOQUETTE !

Un sol en trompe l’œil magnifiquement réussi et réalisé par la maison Codimat.

Chapelle de la Trinité

 


CODIMAT #72 - Partenaire des lauréats du Concours Chanel - DESIGN PARADE 2019

DESIGN PARADE TOULON 2019

Partenaire depuis 2016 du Festival International d’architecture intérieure, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renforce ses liens avec le festival en créant le Prix Visual Merchandising.

Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur, devaient réaliser un prototype de vitrine, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre, de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Ce prix a été décerné par la Maison Chanel à Caroline Wolewinski (Bureau Wolewinski) et Sandro Della Noce (OUSTE Brussels).

Codimat partenaire du projet a réalisé un damier tissé en fibres d’abaca.

Soucieux que la beauté dure, Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme d’expression et accompagne de nombreux projets culturels en créant moquettes ou tapis sur mesure.

Nombre de créateurs qu’ils soient : artiste, designer, architecte ou décorateur, choisissent cette griffe non seulement comme fournisseur, mais aussi comme partenaire, tant Codimat est toujours force de proposition.

 

Ce projet de création est à découvrir gratuitement avec le reste des expositions jusqu'au 24 novembre et sera également exposé lors du festival Design Parade Toulon 2020.

Photos Luc Bertrand


CODIMAT #71 - DESIGN PARADE TOULON 2019 : Codimat partenaire de nombreux projets

Design-parade2019

Le festival international Design Parade se déroulent simultanément du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères.

Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu'au 24 novembre.

Crée en 2006, le Festival Design Parade a pour ambition de soutenir et faire partager la création contemporaine dans le domaine du design et de l’architecture intérieure au grand public et aux professionnels.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes créateurs, designers ou architectes, leur offrant une vitrine et un accompagnement unique. Le festival se veut aussi un moment de convivialité autour d’expositions, d’ateliers, de rencontres.



Codimat partenaire de l’exposition « Nouvelles Vagues », les collections Design du Centre Pompidou

L’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, président du jury de la 4e édition de Design Parade Toulon, y présente une exposition questionnant le rapport entre l’homme et la nature.

India Mahdavi a scénographié « Nouvelles Vagues » du Centre Pompidou, exposition conçue à partir de ses collections Design. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou sont réunies. Le jeune designer Lucas Djaou est en charge de la scénographie des archives de l’Ancien Cercle Naval, avec au sol une moquette bleue créée sur mesure par Codimat.

Design Parade 2019  Lucas Djaou


Codimat soutient les architectes Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce participants au Design Parade Toulon ainsi qu’au au nouveau concours Chanel.

Projet - Triclinium / Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce - Finalistes Design Parade Toulon

Moquette bleue réalisée sur mesure par Codimat

 

Cette année, La Maison CHANEL est partenaire du festival et a créé le Prix Visual Merchandising qu’elle décernera.
Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur sont invités à réaliser une maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre et de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet de création qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival, en 2020.

 

PROTOTYPE PRIX MERCHANDISING CHANEL par Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce

Chanel-dellanoce-wolewinski1-ok-2048x1987-q90  Capture d'écran 2019-07-01 10.27.38Damier tissé en abaca réalisé par Codimat

 

Caroline Wolewinski


L’agence Wolewinski est un studio de graphisme et de direction artistique fondé par Caroline Wolewinski. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise à Erg (BE) en 2014 et a suivi un programme de résidence de deux ans au Werkplaats Typografie (NL) en 2016. Fortement axée sur la production d'identités visuelles, elle travaille sur des projets culturels combinant un design éditorial et des projets multidisciplinaires tels que la sculpture, la conception textile et la conception web.

Sandro Della Noce

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille, Sandro est le co-fondateur de Ouste, un studio de conception et réalisation de production artistique, mobilier, design et décoration d'intérieur installé à Bruxelles, qui collabore avec des architectes, des designers et des artistes.

 

Codimat soutient les jeunes talents : Kim Haddou et Florent Dufourcq (Studio Haddou Dufourcq)

Design Parade Toulon a confié à Florent Dufourcq et Kim Haddou, la scénographie du nouvel espace ''exposition-boutique'', puisqu’ils ont été lauréats de l’édition 2018.

Un projet réalisé en collaboration avec Codimat, avec au sol, un tapis tissé en abaca réalisé sur mesure.

Design Parade 2019 studio_haddou_dufourcq




CODIMAT #65 - Art Brussels 2019

La 37e édition de l'exposition Art Brussels se tient jusqu’au Dimanche 28 avril, à Tours & Taxis en Belgique.

Art Brussels est l'une des plus grandes foires d'Art contemporain d'Europe. Elle réunit chaque année près de 30.000 professionnels, collectionneurs et amateurs d'art.

La galerie DEROUILLON, y présente une exposition personnelle de l’artiste Alexandre Benjamin Navet.

Le stand imaginé comme une pièce à vivre, met en scène plusieurs de ses créations, dont le tapis réalisé sur mesure en collaboration avec Codimat Collection.

Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41

A découvrir jusqu’au 28 Avril - de 11h à 19h

Tour & Taxis
Avenue du Port 86c
1000 Bruxelles, Belgique

www.artbrussels.com


CODIMAT #63 - Exposition « Le Bivouac de l’Empereur » au Musée Wellington

951869_1Le Musée Wellington, avec le soutien du Mobilier national et de la Fondation Napoléon, présente un aperçu des campagnes de Napoléon à travers l’exposition Le Bivouac de l’Empereur.

Les visiteurs peuvent y découvrir les tentes et le mobilier de campagne ainsi que quelques objets personnels qui suivirent partout Napoléon accompagnés de documents iconographiques, d’œuvres picturales…

On peut également voir la « chambre » de l'Empereur sur les champs de bataille, fidèlement reconstituée avec son lit, son bureau, son fauteuil...et son tapis ! Réalisé sur mesure par Codimat pour l’exposition.

Musée Wellington2

Le Bivouac de l'Empereur 

Exposition ouverte tous les jours, jusqu'au 1er septembre 2019 

Musée Wellington, 147 Chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo

 


CODIMAT #53 - Livre ''Charles et Marie-Laure de Noailles - Mécènes du XXe siècle''

Charles-et-Marie-Laure-de-Noailles

La villa Noailles est le lieu emblématique des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale. Construit par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Jean-Michel Franck, il a accueilli Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Bunuel, André Breton, etc. 


Cet ouvrage inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des œuvres d'art issues de toutes disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. 
Ecrit par les chercheurs et commissaires d'exposition du centre d'art d'intérêt national de la Villa Noailles, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant.

Leur histoire, notre héritage, continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle de mécène face aux artistes et à la société.

 

Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme, et est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles. Ce festival soutient de jeunes artistes dans l’esprit du couple Noailles. Codimat accompagne les projets culturels et réalise avec enthousiasme moquettes et tapis créés par ces jeunes artistes.

 

''Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle'' par Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne et la Villa Noailles à Hyères.

Bernard Chauveau éditeur, 2018


CODIMAT#17 - La Scène Thélème

La Scène de Thélème, nouveau lieu insolite du XVIIème arrondissement de Paris est l’œuvre de Jean-Marie Gurné.

Le principe de ce restaurant étoilé est de concilier représentation théâtrale et absorption gutturale. Vous pouvez désormais savourer les mets les plus exquis pendant que des comédiens et musiciens, foulent les tapis pour une entrée spectaculaire.

Jean-Marie Gurné fait dessiner ces tapis à dominance bleu foncé rythmé par des césures rouges ou blanches par Dominique Azzi, grande décoratrice connue dans les milieux du luxe.

Sublimons les passions qui s’accrochent à votre estomac !

La Scène Thélème & La Loge Thélème

18 & 13 rue Troyon - 75017 Paris

Réservations 01 77 37 60 99

IMG_4528

IMG_4532   IMG_4530


CODIMAT #10 - partenaire de l'exposition ''Kimono, au bonheur des dames'' au Musée Guimet

Codimat s’associe au musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’exposition Kimono, au bonheur des dames pour faire rayonner les cultures du monde et ainsi, les ouvrir au plus grand nombre.

Portée par la dimension des êtres qui y travaillent et convaincue que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres, Codimat s’attache au rayonnement des cultures et soutient également la création contemporaine dans la multiplicité de ses expressions.

Partenaire de musées français (musée Jacquemart André, Palais de Tokyo, Fondation Lumière, …) elle accompagne des expositions, et plus particulièrement celles qui valorisent les richesses culturelles des pays où Codimat fait fabriquer les produits qu’elle propose.

A travers son mécénat, Codimat, entend faire partager la beauté par les publics les plus larges et offrir à ses prescripteurs, décorateurs, architectes et architectes d’intérieurs de nouvelles sources d’inspiration.

La subtilité et l’élégance des dessins que nous découvrons dans l’exposition Kimono, au bonheur des dames, évoquent la dimension du fonds de documentation de Codimat, enrichi depuis sa création, il y a près de 70 ans et qui a permis à l’entreprise de devenir la référence du sol décoratif à Paris. 

Notre passé, le bien collectif qui nous inspire nous permettent d’aller plus loin. Il s’agit de croiser et de renforcer les expertises pour enrichir l’intelligence collective. Notre culture nous permet d’élaborer nos produits et de construire notre avenir.

La réalisation de chantiers de restauration (Château de Fontainebleau, Château de Compiègne, Palais de l’Elysée, Château d’Anet….), par Codimat est une autre contribution à la dynamisation du patrimoine culturel, industriel et artisanal français. Elle favorise la transmission des savoir-faire des métiers anciens et assure la formation des générations du futur en transmettant leurs passions.

Kimono, au bonheur des dames du 22 février au 22 mai 2017

Musée national des arts asiatiques - Guimet : 6, place d'Iéna - 75116 Paris

 

Pour plus d’informations : www.codimatcollection.com

  40x60


CODIMAT #8 - ROOMSCAPES de Renzo Mongiardino, architecte italien

En 1936, Mongiardino va à Milan pour étudier l'architecture.

À partir de 1944, il rédige des articles et collabore avec le magazine Domus.

C'est aussi à cette époque qu'il commence sa carrière en créant des décors pour des résidences et pour le théâtre.

Il réalise des décors historicisant au goût éduqué pour la meilleure des clientèles internationales, 

le baron Hans Heinrich von Thyssen BornemiszaAristote Onassis, Gianni Agnelli et Marella AgnelliLee Radziwill et Stanisław Albrecht Radziwiłł, Gianni VersaceEdmond Safra et Lily Safra, la princesse Firyal de Jordanie, Valentino GaravaniMarlene et Spencer Hays, les familles Rothschild et Hearst,

une monographie intitulée Roomscapes dans laquelle il révèle ses sources avec les archives Codimat.

Roomscapes de Renzo Mongiardino (Officina Libraria)

Image