CODIMAT #53 - Livre ''Charles et Marie-Laure de Noailles - Mécènes du XXe siècle''

Charles-et-Marie-Laure-de-Noailles

La villa Noailles est le lieu emblématique des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale. Construit par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Jean-Michel Franck, il a accueilli Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Bunuel, André Breton, etc. 


Cet ouvrage inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des œuvres d'art issues de toutes disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. 
Ecrit par les chercheurs et commissaires d'exposition du centre d'art d'intérêt national de la Villa Noailles, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant.

Leur histoire, notre héritage, continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle de mécène face aux artistes et à la société.

 

Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme, et est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles. Ce festival soutient de jeunes artistes dans l’esprit du couple Noailles. Codimat accompagne les projets culturels et réalise avec enthousiasme moquettes et tapis créés par ces jeunes artistes.

 

''Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle'' par Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne et la Villa Noailles à Hyères.

Bernard Chauveau éditeur, 2018


CODIMAT#17 - La Scène Thélème

La Scène de Thélème, nouveau lieu insolite du XVIIème arrondissement de Paris est l’œuvre de Jean-Marie Gurné.

Le principe de ce restaurant étoilé est de concilier représentation théâtrale et absorption gutturale. Vous pouvez désormais savourer les mets les plus exquis pendant que des comédiens et musiciens, foulent les tapis pour une entrée spectaculaire.

Jean-Marie Gurné fait dessiner ces tapis à dominance bleu foncé rythmé par des césures rouges ou blanches par Dominique Azzi, grande décoratrice connue dans les milieux du luxe.

Sublimons les passions qui s’accrochent à votre estomac !

La Scène Thélème & La Loge Thélème

18 & 13 rue Troyon - 75017 Paris

Réservations 01 77 37 60 99

IMG_4528

IMG_4532   IMG_4530


CODIMAT #10 - partenaire de l'exposition ''Kimono, au bonheur des dames'' au Musée Guimet

Codimat s’associe au musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’exposition Kimono, au bonheur des dames pour faire rayonner les cultures du monde et ainsi, les ouvrir au plus grand nombre.

Portée par la dimension des êtres qui y travaillent et convaincue que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres, Codimat s’attache au rayonnement des cultures et soutient également la création contemporaine dans la multiplicité de ses expressions.

Partenaire de musées français (musée Jacquemart André, Palais de Tokyo, Fondation Lumière, …) elle accompagne des expositions, et plus particulièrement celles qui valorisent les richesses culturelles des pays où Codimat fait fabriquer les produits qu’elle propose.

A travers son mécénat, Codimat, entend faire partager la beauté par les publics les plus larges et offrir à ses prescripteurs, décorateurs, architectes et architectes d’intérieurs de nouvelles sources d’inspiration.

La subtilité et l’élégance des dessins que nous découvrons dans l’exposition Kimono, au bonheur des dames, évoquent la dimension du fonds de documentation de Codimat, enrichi depuis sa création, il y a près de 70 ans et qui a permis à l’entreprise de devenir la référence du sol décoratif à Paris. 

Notre passé, le bien collectif qui nous inspire nous permettent d’aller plus loin. Il s’agit de croiser et de renforcer les expertises pour enrichir l’intelligence collective. Notre culture nous permet d’élaborer nos produits et de construire notre avenir.

La réalisation de chantiers de restauration (Château de Fontainebleau, Château de Compiègne, Palais de l’Elysée, Château d’Anet….), par Codimat est une autre contribution à la dynamisation du patrimoine culturel, industriel et artisanal français. Elle favorise la transmission des savoir-faire des métiers anciens et assure la formation des générations du futur en transmettant leurs passions.

Kimono, au bonheur des dames du 22 février au 22 mai 2017

Musée national des arts asiatiques - Guimet : 6, place d'Iéna - 75116 Paris

 

Pour plus d’informations : www.codimatcollection.com

  40x60


CODIMAT #8 - ROOMSCAPES de Renzo Mongiardino, architecte italien

En 1936, Mongiardino va à Milan pour étudier l'architecture.

À partir de 1944, il rédige des articles et collabore avec le magazine Domus.

C'est aussi à cette époque qu'il commence sa carrière en créant des décors pour des résidences et pour le théâtre.

Il réalise des décors historicisant au goût éduqué pour la meilleure des clientèles internationales, 

le baron Hans Heinrich von Thyssen BornemiszaAristote Onassis, Gianni Agnelli et Marella AgnelliLee Radziwill et Stanisław Albrecht Radziwiłł, Gianni VersaceEdmond Safra et Lily Safra, la princesse Firyal de Jordanie, Valentino GaravaniMarlene et Spencer Hays, les familles Rothschild et Hearst,

une monographie intitulée Roomscapes dans laquelle il révèle ses sources avec les archives Codimat.

Roomscapes de Renzo Mongiardino (Officina Libraria)

Image