CODIMAT #76 - AD INTERIEURS 2019 - Du 4 au 20 Septembre

Capture d'écran 2019-07-22 16.58.05

AD Intérieurs fête sa 10ème édition autour de la thématique des "Métamorphoses".

Comme chaque année, la manifestation célèbre en septembre, le travail des architectes d’intérieur. Une dizaine de talents, sélectionnés par la rédaction, mettent chacun en scène une pièce à vivre illustrant leur savoir-faire et leur créativité.

Codimat partenaire de l’événement depuis de nombreuses années soutient les architectes de renom, Anne-Sophie Pailleret et Stéphane Parmentier.

 

Anne-Sophie Pailleret

Décor « Le bureau en arches »

Anne-Sophie Pailleret érige des arches cerclées de bois le long des murs et dispose un sculptural texturé dans des camaïeux de brun, terre de Sienne et cognac ponctués de touches de blanc.

Un bureau en onyx cintré au centre de la pièce. Sol en raphia crée par Codimat, paravent en mélèze fumé, plafond en dalles de cuir gaufré, la décoratrice parisienne développe un intérieur théâtral mais chaleureux.

AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret  AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
Anne Sophie Pailleret©Mai Linh 
© Mai Linh

La décoratriceAprès une formation à l’École Boulle, une expérience dans la réalisation de décors événementiels et un passage chez le décorateur Jean‑Louis Deniot, Anne-Sophie Pailleret se lance en 2011 dans la réalisation d’intérieurs privés. Son style élégant et raffiné vient de ses passions pour les arts décoratifs et les belles matières. Elle accorde une grande importance aux textures et aux motifs, dans un réel souci du détail.

 

Stéphane Parmentier

Décor « Le salon de musique »

Au centre de la pièce, une immense sphère noire faisant office d’enceinte glisse du plafond juste au-dessus d’une table en marbre et bronze dégradé. De part et d’autre, un canapé, un daybed, des fauteuils club flottent sur un tapis bleu ciel, tufté main réalisé sur mesure par Codimat.

Des murs en briques de terre et des banquettes en escalier dessinent l’espace où pièces antiques et œuvres d’art contemporain dialoguent en toute harmonie.

Ad_int__rieurs_2019__les_decorateurs_8312.jpeg_north_325x204_transparent AD INTERIEURS 2019 Stephane Parmentier Le salon du musique  Stéphane Parmentier ©François Goize© Francois Goizé   

Le décorateur. Architecte d’intérieur, designer et directeur artistique, Stéphane Parmentier conçoit des espaces privés ou commerciaux rigoureux et architecturés. Son mobilier et ses objets s’inscrivent dans une même veine minimale. En apportant une grande attention aux matériaux, il insuffle sensualité, délicatesse et confort à ses créations.

 

Exposition du 4 au 20 septembre

Hôtel de Coulanges

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris


CODIMAT #71 - DESIGN PARADE TOULON 2019 : Codimat partenaire de nombreux projets

Design-parade2019

Le festival international Design Parade se déroulent simultanément du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères.

Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu'au 24 novembre.

Crée en 2006, le Festival Design Parade a pour ambition de soutenir et faire partager la création contemporaine dans le domaine du design et de l’architecture intérieure au grand public et aux professionnels.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes créateurs, designers ou architectes, leur offrant une vitrine et un accompagnement unique. Le festival se veut aussi un moment de convivialité autour d’expositions, d’ateliers, de rencontres.



Codimat partenaire de l’exposition « Nouvelles Vagues », les collections Design du Centre Pompidou

L’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, président du jury de la 4e édition de Design Parade Toulon, y présente une exposition questionnant le rapport entre l’homme et la nature.

India Mahdavi a scénographié « Nouvelles Vagues » du Centre Pompidou, exposition conçue à partir de ses collections Design. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou sont réunies. Le jeune designer Lucas Djaou est en charge de la scénographie des archives de l’Ancien Cercle Naval, avec au sol une moquette bleue créée sur mesure par Codimat.

Design Parade 2019  Lucas Djaou


Codimat soutient les architectes Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce participants au Design Parade Toulon ainsi qu’au au nouveau concours Chanel.

Projet - Triclinium / Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce - Finalistes Design Parade Toulon

Moquette bleue réalisée sur mesure par Codimat

 

Cette année, La Maison CHANEL est partenaire du festival et a créé le Prix Visual Merchandising qu’elle décernera.
Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur sont invités à réaliser une maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre et de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet de création qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival, en 2020.

 

PROTOTYPE PRIX MERCHANDISING CHANEL par Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce

Chanel-dellanoce-wolewinski1-ok-2048x1987-q90  Capture d'écran 2019-07-01 10.27.38Damier tissé en abaca réalisé par Codimat

 

Caroline Wolewinski


L’agence Wolewinski est un studio de graphisme et de direction artistique fondé par Caroline Wolewinski. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise à Erg (BE) en 2014 et a suivi un programme de résidence de deux ans au Werkplaats Typografie (NL) en 2016. Fortement axée sur la production d'identités visuelles, elle travaille sur des projets culturels combinant un design éditorial et des projets multidisciplinaires tels que la sculpture, la conception textile et la conception web.

Sandro Della Noce

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille, Sandro est le co-fondateur de Ouste, un studio de conception et réalisation de production artistique, mobilier, design et décoration d'intérieur installé à Bruxelles, qui collabore avec des architectes, des designers et des artistes.

 

Codimat soutient les jeunes talents : Kim Haddou et Florent Dufourcq (Studio Haddou Dufourcq)

Design Parade Toulon a confié à Florent Dufourcq et Kim Haddou, la scénographie du nouvel espace ''exposition-boutique'', puisqu’ils ont été lauréats de l’édition 2018.

Un projet réalisé en collaboration avec Codimat, avec au sol, un tapis tissé en abaca réalisé sur mesure.

Design Parade 2019 studio_haddou_dufourcq




CODIMAT #69 - Portrait : Maryam Mahdavi

Maryam Mahdavi est une architecte d’intérieur, styliste, designer et scénographe franco-iranienne.

Son style fantasque est imprégné de références haute couture, de mélanges de styles, de matières précieuses.

A travers ses créations audacieuses, Maryam aime raconter des histoires pour que chaque endroit devienne unique.

Pour chaque projet, elle créée un scénario digne d’un film, dans lequel elle attribue un rôle à chaque meuble ou objet. Elle possède un sens aigu de la mise en scène et accorde une grande importance aux détails.

Ses clients, résidant aux quatre coins de la planète, sont séduits par son style chic et extravagant, qui s’exprime aussi bien dans des résidences privées, que pour l’aménagement de boutiques, de bars, de restaurants… : villa à Capri, hôtel à Dubaï, boutiques à Londres ou Bruxelles, autant de réalisations à la fois glamour, luxe et décalées.

Pour ses différents chantiers, Maryam collabore régulièrement avec Codimat, où elle peut puiser parmi plus de 16 000 références d’archives et y trouver le sol qui conviendra à son inspiration du moment.

 

 


CODIMAT #68 - COCO, le nouveau restaurant de l’Opéra Garnier

 

 

L'Opéra Garnier inaugure son tout nouveau restaurant, Coco, à l’esprit Art déco façon Gatsby le Magnifique. 

A la tête du projet, le groupe de Laurent de GourcuffParis Society (Loulou, Girafe, Monsieur Bleu, Perruche…), et l’architecte d’intérieur Corinne Sachot.

Le décor soigné recrée l’atmosphère du Paris des années folles dans une ambiance chic et feutrée : rideaux en velours, moquette années 30, tables en marbre veiné, bergères capitonnées, lampes à abat-jours rococo, palmiers XXL et une végétation luxuriante tombant en cascade de la mezzanine.

La moquette imprimée de motifs floraux a été entièrement réalisée sur mesure par Codimat Collection.

 

Palais Garnier, 1, place Jacques-Rouché, 75009 Paris

coco-paris.com

 

CORINNE SACHOT

CocoOpéra©RomainRicard-51

Diplômée de l’ESAG Pennighnen, Corinne Sachot a travaillé pendant presque 15 ans dans de grandes agences parisiennes qui lui ont permis de fréquenter les architectes décorateurs reconnus.

Son passage à l’agence de Joseph Dirand marquera un tournant dans sa carrière notamment grâce à certains projets réalisés pour lui, tels que les restaurants Monsieur bleu, Le Flandrin, Loulou, Girafe....

Adepte de la mise en scène et de la narration, elle trouvera dans ces lieux de fête et de sociabilité la place donnée au rêve, et le moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaire.

Elle créée en décembre 2018 sa propre agence avec pour mission de rendre théâtrale les lieux pour lesquels elle travaille.

 


CODIMAT #66 - Club BABY DOLL signé Friedmann & Versace

A quelques pas de la place Vendôme, vient d’ouvrir le Baby Doll, un nouveau club privé lancé par Gary Briand et signé par le Studio Friedmann & Versace.

Inspirées par le Studio 54 à New-York, ou le Palace à Paris, les deux créatrices ont imaginé un décor à l’image de ces lieux mythiques, dans une ambiance à la fois glamour, extravagante et sensuelle.

Les fauteuils et banquettes en velours vert et prune invitent aux confidences, réalisé sur mesure le mobilier est habillé de tissus Dedar, de cuir et de laiton.

Au sol la moquette florale est un clin d’œil à celle de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil. Comme l’originale, la moquette a été réalisée sur mesure par Codimat.

Dandy et décalé, Baby Doll est un hommage aux nuits gainsbouriennes emplies de légèreté et de noirceur esthète.

 

16 rue de Daunou, 75002 Paris

Friedmann&Versace Studio - p1

Fondé par le duo Delphine Versace et Virginie Friedmann, le studio a pour volonté d’accompagner ses clients dans l’écriture et la conception de lieux « d’art de vivre » uniques.

Leurs approches complémentaires assurent une synergie créative forte, mêlant sensibilité artistique et soucis du détail. Le travail de composition des couleurs, le traitement de la lumière, le choix des matériaux, l’association des matières sont gérés avec le plus grand soin pour créer des lieux élégants à l’identité singulière. L’agence consulte à chaque nouvelle histoire un réseau de partenaires, artisans, galeristes, artistes et entreprises spécialisées.

Delphine Versace

Diplômée des Beaux-Arts, Delphine Versace débute sa carrière en tant que scénographe dans le milieu de l’art contemporain (LMX éditions, Jeu de Pommes, The new patron…) pour se consacrer il y a 8 ans à la création de lieux de vie, elle a contribué à une trentaine d’ouvertures d’établissements avec toujours la même curiosité d’aller vers l’inédit.

Virginie Friedmann

Après 10 ans d’accompagnement de maison de luxe, la valorisation de leur image et la théâtralisation de leurs produits, Virginie Friedmann se tourne vers l’architecture d’intérieur dans la même volonté de participer au développement de nouveaux concepts. Sa vision globale et narrative permet de concevoir des mises en scène inédites


CODIMAT #64 - Portrait d'Alix Thomsen

 

Styliste de mode, créatrice de la marque Thomsen Paris, Alix Thomsen s’est orientée vers la décoration d’intérieur. Après avoir décoré plusieurs appartements privés, elle a travaillé pour le réaménagement de l’Hôtel du Temps avec son amie Laura Léonard puis pour le night club La Mano dans le 9ème arrondissement de Paris.

Depuis, Alix s’est occupée de nombreux chantiers et chaque nouveau lieu est pour elle, l’occasion de raconter une nouvelle histoire. Alix maîtrise l’art de la mise en scène, du mélange des styles. Elle manie les inspirations et les époques avec délicatesse. Chaque pièce devient un décor dans lequel elle fait communiquer les objets et le mobilier pour trouver l’harmonie parfaite.

Alix travaille régulièrement avec Codimat qui crée tapis et moquettes sur mesure pour ses chantiers.


CODIMAT #59 - Codimat & Lee Radziwill

Depuis toujours, Codimat habille les sols des résidences des grandes personnalités du monde entier, à l’image de l’appartement parisien de la célèbre Lee Radziwill, tout récemment disparue.

Née Caroline Lee Bouvier, sœur cadette de Jackie Kennedy, elle fût une brillante icône du style.

Tout au long de sa vie, elle n'a cessé de s'impliquer dans la vie artistique en étant tantôt icône de mode tantôt décoratrice d’intérieur mais aussi actrice, princesse, chargée des relations publiques de son ami couturier Giorgio Armani.

Symbole de la jet-set, elle est aussi reconnue pour son élégance et son raffinement.

IMG_13261
IMG_13261
IMG_13261

 

 


CODIMAT #54 - L’Hôtel Doisy Etoile à Paris par l’agence BR DESIGN INTERIEUR

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris,L’Hôtel Doisy Etoile, 4 étoiles chic et cosy, a été entièrement rénové par Bénédicte Pierens et Raphaëlle Levet, architectes d’intérieur qui ont décidé, à la suite de ce projet mené en commun, de créer leur agence.

Pour redonner du charme à cet hôtel, les architectes ont misé sur un style « Art déco » version Tropiques.

La décoration, composée d’un bel éventail de couleurs actuelles et douces, avec une forte présence de matériaux authentiques et naturels est chaleureuse. Pour la touche exotique, des papiers peints tropicaux invitent au voyage, et les nombreuses plantes confèrent à l’hôtel des allures d’oasis de verdure.

Un subtil mélange des styles, des matières (cannage, marbre, rotin) et des couleurs toujours en légèreté créent une ambiance originale à la fois, chaleureuse, sophistiquée et moderne.

Un raffinement que l’on retrouve en fil conducteur sur tous les sols de l’hôtel dessinés et colorés sur mesure par Codimat : des moquettes graphiques et cosy pour les 33 chambres et le tapis d’escalier aux motifs Art Déco.

Hôtel Doisy, 55 avenue des Ternes, 75017 Paris

 

L'agence BR DESIGN INTERIEUR

©jennifer Sath  Crédit photo : Jennifer Sath

Le duo se connaît depuis très longtemps, Raphaëlle Levet et Bénédicte Pierens, toutes deux au service publicité d’un magazine de décoration.

Après une formation à l'Ecole Boulle, elles ont chacune monté leur agence d'architecture intérieure et de décoration.

C’est autour du projet de l'Hôtel Doisy qu’elles se sont retrouvées et ont décidé de créer l'agence BR Design Interieur, dont le leitmotiv est jolies matières brutes et associées de façon inédite, objets raffinés, mobilier sur mesure qui prennent place dans une ambiance facile à vivre, décontractée mais raffinée.

Passionnées, créatives et sensibles, elles attachent une grande importance au travail sur la lumière et utilisent des couleurs subtiles pour sublimer les ambiances.

www.brdesigninterieur.com


CODIMAT #52 - Portrait Monique KAMEL - Architecte d’intérieur

P1010888

Diplomée d’architecture intérieure à Caracas, Monique KAMEL créée après plusieurs collaborations avec différentes agences, sa propre agence de décoration ‘’MK Interiors‘’ en 1990.

Du simple projet de décoration à la réalisation d’un projet « clé en mains », Monique KAMEL signe de nombreux aménagements intérieurs pour des clients français et internationaux.

Son travail est le résultat d’un dialogue complice avec chaque client, et se caractérise par la création d’univers chaleureux et personnels. Chaque projet doit raconter une histoire et inciter au voyage.

A partir d’harmonies de matières et de couleurs, Monique cherche à créer un lieu de vie unique, intemporel, empreint d’élégance.

Pour son dernier projet d’aménagement, elle a fait appel à Codimat pour habiller les sols d’un grand appartement parisien.

Trois superbes tapis crées sur mesure, ont trouvé place dans le bureau, le salon et la salle à manger.

Particulièrement intéressée par les matières naturelles et chaleureuses qui lui rappellent l’Amérique du Sud, son pays d’origine, elle a choisi un tapis en jute & banana silk pour le salon, un tapis 100% ortie pour le bureau et un boucle laine velours pour la salle à manger.

 

Côté références, Monique Kamel a notamment collaboré avec les Créations Métaphores - Verel de Belval et Le Crin, Christian Liaigre, Real Design et Cortes Associes.

 www.mkinteriors.fr