CODIMAT #76 - AD INTERIEURS 2019 - Du 4 au 20 Septembre

Capture d'écran 2019-07-22 16.58.05

AD Intérieurs fête sa 10ème édition autour de la thématique des "Métamorphoses".

Comme chaque année, la manifestation célèbre en septembre, le travail des architectes d’intérieur. Une dizaine de talents, sélectionnés par la rédaction, mettent chacun en scène une pièce à vivre illustrant leur savoir-faire et leur créativité.

Codimat partenaire de l’événement depuis de nombreuses années soutient les architectes de renom, Anne-Sophie Pailleret et Stéphane Parmentier.

 

Anne-Sophie Pailleret

Décor « Le bureau en arches »

Anne-Sophie Pailleret érige des arches cerclées de bois le long des murs et dispose un sculptural texturé dans des camaïeux de brun, terre de Sienne et cognac ponctués de touches de blanc.

Un bureau en onyx cintré au centre de la pièce. Sol en raphia crée par Codimat, paravent en mélèze fumé, plafond en dalles de cuir gaufré, la décoratrice parisienne développe un intérieur théâtral mais chaleureux.

AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret  AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
Anne Sophie Pailleret©Mai Linh 
© Mai Linh

La décoratriceAprès une formation à l’École Boulle, une expérience dans la réalisation de décors événementiels et un passage chez le décorateur Jean‑Louis Deniot, Anne-Sophie Pailleret se lance en 2011 dans la réalisation d’intérieurs privés. Son style élégant et raffiné vient de ses passions pour les arts décoratifs et les belles matières. Elle accorde une grande importance aux textures et aux motifs, dans un réel souci du détail.

 

Stéphane Parmentier

Décor « Le salon de musique »

Au centre de la pièce, une immense sphère noire faisant office d’enceinte glisse du plafond juste au-dessus d’une table en marbre et bronze dégradé. De part et d’autre, un canapé, un daybed, des fauteuils club flottent sur un tapis bleu ciel, tufté main réalisé sur mesure par Codimat.

Des murs en briques de terre et des banquettes en escalier dessinent l’espace où pièces antiques et œuvres d’art contemporain dialoguent en toute harmonie.

Ad_int__rieurs_2019__les_decorateurs_8312.jpeg_north_325x204_transparent AD INTERIEURS 2019 Stephane Parmentier Le salon du musique  Stéphane Parmentier ©François Goize© Francois Goizé   

Le décorateur. Architecte d’intérieur, designer et directeur artistique, Stéphane Parmentier conçoit des espaces privés ou commerciaux rigoureux et architecturés. Son mobilier et ses objets s’inscrivent dans une même veine minimale. En apportant une grande attention aux matériaux, il insuffle sensualité, délicatesse et confort à ses créations.

 

Exposition du 4 au 20 septembre

Hôtel de Coulanges

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris


CODIMAT #74 - LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Jean-François Hébert, président du Château de Fontainebleau, mène depuis plusieurs années un vaste programme de restauration, sous la houlette de Vincent Cochet conservateur du château, afin de réveiller la beauté et les richesses du lieu.

Après la réouverture de ses plus beaux espaces - l'appartement du Pape et l'appartement des Chasses -, avec la restauration du boudoir de Marie-Antoinette et de l'exceptionnel théâtre Napoléon III, Fontainebleau connaît une deuxième renaissance.

 

La renaissance du théâtre Impérial de Fontainebleau

Une opération de restauration exemplaire, où 80% des matériaux d’origine ont pu être conservés.
Plus de 1000 mètres de moquette ont été nettoyés ou restaurés à l’identique.

Toutes les moquettes, aux motifs de fleurs ou de rayures, ont été retissées et posées par Codimat, à partir de documents anciens.

Le lieu ayant retrouvé sa splendeur d’origine, est amené à devenir un espace unique dédié aux arts décoratifs et au Second Empire.

Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53


La Chapelle de la Trinité

Le sol en marbre de Chapelle de la Trinité, conçu par Francesco Bordoni en 1641, a été entièrement refait sur mesure EN MOQUETTE !

Un sol en trompe l’œil magnifiquement réussi et réalisé par la maison Codimat.

Chapelle de la Trinité

 


CODIMAT #72 - Partenaire des lauréats du Concours Chanel - DESIGN PARADE 2019

DESIGN PARADE TOULON 2019

Partenaire depuis 2016 du Festival International d’architecture intérieure, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renforce ses liens avec le festival en créant le Prix Visual Merchandising.

Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur, devaient réaliser un prototype de vitrine, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre, de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Ce prix a été décerné par la Maison Chanel à Caroline Wolewinski (Bureau Wolewinski) et Sandro Della Noce (OUSTE Brussels).

Codimat partenaire du projet a réalisé un damier tissé en fibres d’abaca.

Soucieux que la beauté dure, Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme d’expression et accompagne de nombreux projets culturels en créant moquettes ou tapis sur mesure.

Nombre de créateurs qu’ils soient : artiste, designer, architecte ou décorateur, choisissent cette griffe non seulement comme fournisseur, mais aussi comme partenaire, tant Codimat est toujours force de proposition.

 

Ce projet de création est à découvrir gratuitement avec le reste des expositions jusqu'au 24 novembre et sera également exposé lors du festival Design Parade Toulon 2020.

Photos Luc Bertrand


CODIMAT #71 - DESIGN PARADE TOULON 2019 : Codimat partenaire de nombreux projets

Design-parade2019

Le festival international Design Parade se déroulent simultanément du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères.

Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu'au 24 novembre.

Crée en 2006, le Festival Design Parade a pour ambition de soutenir et faire partager la création contemporaine dans le domaine du design et de l’architecture intérieure au grand public et aux professionnels.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes créateurs, designers ou architectes, leur offrant une vitrine et un accompagnement unique. Le festival se veut aussi un moment de convivialité autour d’expositions, d’ateliers, de rencontres.



Codimat partenaire de l’exposition « Nouvelles Vagues », les collections Design du Centre Pompidou

L’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, président du jury de la 4e édition de Design Parade Toulon, y présente une exposition questionnant le rapport entre l’homme et la nature.

India Mahdavi a scénographié « Nouvelles Vagues » du Centre Pompidou, exposition conçue à partir de ses collections Design. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou sont réunies. Le jeune designer Lucas Djaou est en charge de la scénographie des archives de l’Ancien Cercle Naval, avec au sol une moquette bleue créée sur mesure par Codimat.

Design Parade 2019  Lucas Djaou


Codimat soutient les architectes Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce participants au Design Parade Toulon ainsi qu’au au nouveau concours Chanel.

Projet - Triclinium / Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce - Finalistes Design Parade Toulon

Moquette bleue réalisée sur mesure par Codimat

 

Cette année, La Maison CHANEL est partenaire du festival et a créé le Prix Visual Merchandising qu’elle décernera.
Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur sont invités à réaliser une maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre et de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet de création qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival, en 2020.

 

PROTOTYPE PRIX MERCHANDISING CHANEL par Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce

Chanel-dellanoce-wolewinski1-ok-2048x1987-q90  Capture d'écran 2019-07-01 10.27.38Damier tissé en abaca réalisé par Codimat

 

Caroline Wolewinski


L’agence Wolewinski est un studio de graphisme et de direction artistique fondé par Caroline Wolewinski. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise à Erg (BE) en 2014 et a suivi un programme de résidence de deux ans au Werkplaats Typografie (NL) en 2016. Fortement axée sur la production d'identités visuelles, elle travaille sur des projets culturels combinant un design éditorial et des projets multidisciplinaires tels que la sculpture, la conception textile et la conception web.

Sandro Della Noce

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille, Sandro est le co-fondateur de Ouste, un studio de conception et réalisation de production artistique, mobilier, design et décoration d'intérieur installé à Bruxelles, qui collabore avec des architectes, des designers et des artistes.

 

Codimat soutient les jeunes talents : Kim Haddou et Florent Dufourcq (Studio Haddou Dufourcq)

Design Parade Toulon a confié à Florent Dufourcq et Kim Haddou, la scénographie du nouvel espace ''exposition-boutique'', puisqu’ils ont été lauréats de l’édition 2018.

Un projet réalisé en collaboration avec Codimat, avec au sol, un tapis tissé en abaca réalisé sur mesure.

Design Parade 2019 studio_haddou_dufourcq




CODIMAT #66 - Club BABY DOLL signé Friedmann & Versace

A quelques pas de la place Vendôme, vient d’ouvrir le Baby Doll, un nouveau club privé lancé par Gary Briand et signé par le Studio Friedmann & Versace.

Inspirées par le Studio 54 à New-York, ou le Palace à Paris, les deux créatrices ont imaginé un décor à l’image de ces lieux mythiques, dans une ambiance à la fois glamour, extravagante et sensuelle.

Les fauteuils et banquettes en velours vert et prune invitent aux confidences, réalisé sur mesure le mobilier est habillé de tissus Dedar, de cuir et de laiton.

Au sol la moquette florale est un clin d’œil à celle de l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil. Comme l’originale, la moquette a été réalisée sur mesure par Codimat.

Dandy et décalé, Baby Doll est un hommage aux nuits gainsbouriennes emplies de légèreté et de noirceur esthète.

 

16 rue de Daunou, 75002 Paris

Friedmann&Versace Studio - p1

Fondé par le duo Delphine Versace et Virginie Friedmann, le studio a pour volonté d’accompagner ses clients dans l’écriture et la conception de lieux « d’art de vivre » uniques.

Leurs approches complémentaires assurent une synergie créative forte, mêlant sensibilité artistique et soucis du détail. Le travail de composition des couleurs, le traitement de la lumière, le choix des matériaux, l’association des matières sont gérés avec le plus grand soin pour créer des lieux élégants à l’identité singulière. L’agence consulte à chaque nouvelle histoire un réseau de partenaires, artisans, galeristes, artistes et entreprises spécialisées.

Delphine Versace

Diplômée des Beaux-Arts, Delphine Versace débute sa carrière en tant que scénographe dans le milieu de l’art contemporain (LMX éditions, Jeu de Pommes, The new patron…) pour se consacrer il y a 8 ans à la création de lieux de vie, elle a contribué à une trentaine d’ouvertures d’établissements avec toujours la même curiosité d’aller vers l’inédit.

Virginie Friedmann

Après 10 ans d’accompagnement de maison de luxe, la valorisation de leur image et la théâtralisation de leurs produits, Virginie Friedmann se tourne vers l’architecture d’intérieur dans la même volonté de participer au développement de nouveaux concepts. Sa vision globale et narrative permet de concevoir des mises en scène inédites


CODIMAT #65 - Art Brussels 2019

La 37e édition de l'exposition Art Brussels se tient jusqu’au Dimanche 28 avril, à Tours & Taxis en Belgique.

Art Brussels est l'une des plus grandes foires d'Art contemporain d'Europe. Elle réunit chaque année près de 30.000 professionnels, collectionneurs et amateurs d'art.

La galerie DEROUILLON, y présente une exposition personnelle de l’artiste Alexandre Benjamin Navet.

Le stand imaginé comme une pièce à vivre, met en scène plusieurs de ses créations, dont le tapis réalisé sur mesure en collaboration avec Codimat Collection.

Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41

A découvrir jusqu’au 28 Avril - de 11h à 19h

Tour & Taxis
Avenue du Port 86c
1000 Bruxelles, Belgique

www.artbrussels.com


CODIMAT #63 - Exposition « Le Bivouac de l’Empereur » au Musée Wellington

951869_1Le Musée Wellington, avec le soutien du Mobilier national et de la Fondation Napoléon, présente un aperçu des campagnes de Napoléon à travers l’exposition Le Bivouac de l’Empereur.

Les visiteurs peuvent y découvrir les tentes et le mobilier de campagne ainsi que quelques objets personnels qui suivirent partout Napoléon accompagnés de documents iconographiques, d’œuvres picturales…

On peut également voir la « chambre » de l'Empereur sur les champs de bataille, fidèlement reconstituée avec son lit, son bureau, son fauteuil...et son tapis ! Réalisé sur mesure par Codimat pour l’exposition.

Musée Wellington2

Le Bivouac de l'Empereur 

Exposition ouverte tous les jours, jusqu'au 1er septembre 2019 

Musée Wellington, 147 Chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo

 


CODIMAT #62 - PRIVATE CHOICE - SPRING 2019

Capture d’écran 2019-02-27 à 16.49.22

Pour sa septième édition, la collection éphémère Private Choice Spring est invitée à investir l’appartement d’artistes du Palais de Tokyo.

Sous la direction de Nadia Candet, une collection imaginaire et éphémère d’oeuvres d’art et de design y est exposée pendant 4 jours. Une expérience unique qui permet aux visiteurs de découvrir et de s’approprier des pièces de créateurs ou designers, en situation comme dans un vrai appartement.

Dans la salle à manger, sous la table et les chaises signées Gaspard Graulich, on peut admirer un somptueux tapis Codimat tissé en laine et fibres naturelles et dessiné par Mattia Bonetti.

A découvrir du 4 avril au 7 avril 2019

Visite sur invitation après inscription sur le site: www.privatechoice.fr

BD_MG_0741¢ Théo Baulig

IMG_3171


CODIMAT #58 - Nouvelle adresse LE RAN par Tristan Auer

Au cœur d'un lieu parisien chargé d'histoire, LE RAN propose une cuisine japonaise contemporaine sublimée par des notes de gastronomie française.

La décoration de cette nouvelle adresse, a été confiée à Tristan Auer, qui a conservé le cachet de cet ancien hôtel particulier du marquis de Lafayette (dorures, boiseries, parquet..), et apporté modernité et confort.

Au sol, réalisée sur mesure par Codimat, une moquette imprimée en dégradé de 12 bleus donne du pep’s au lieu.

 

LE RAN

8, rue d’Anjou - 75008 Paris

www.ran-paris.com

 

Tristan Auer Le Ran Copyright Jérôme Galland
Tristan Auer Le Ran Copyright Jérôme Galland © Jérôme Galland


CODIMAT #56 - Hôtel LE BURGUNDY PARIS

C’est au Studio Making-Of, que LE BURGUNDY PARIS, hôtel 5* situé rue Duphot au cœur de Paris, a confié sa rénovation (suites, bar, restaurant…).

Fondée par Patrick Juliot, le studio combine son expérience dans le marketing à sa passion du design et de l’architecture intérieure.

"Il est rare que le design soit pensé pour permettre aux utilisateurs du lieu de l’exploiter aisément et sur le long terme. C’est le cas avec Patrick Juliot."  Loïc Le Berre, Directeur général du BURGUNDY PARIS

C’est avec talent et un goût certain pour les belles étoffes, les mélanges de matières et les couleurs, que Patrick Juliot réinvente Le Burgundy.

Chaque élément du mobilier et du décor, a été dessiné et fabriqué sur mesure, dans le souci d’assurer le confort des clients de l’hôtel. Pour habiller les sols, Patrick Juliot a fait appel à Codimat.

Un tapis mouliné 3 couleurs, réchauffe la décoration du bar ‘’Le Charles’’, pour une ambiance chaleureuse et cosy.

Pour chaque suite, une moquette a été réalisée sur mesure avec une coloration et un motif différents.

© Crédit photos E.Cuvillier

 

Hôtel Le Burgundy Paris

6-8 Rue Duphot - 75001 Paris

Tél. 01 42 60 34 12