CODIMAT #53 - Livre ''Charles et Marie-Laure de Noailles - Mécènes du XXe siècle''

Charles-et-Marie-Laure-de-Noailles

La villa Noailles est le lieu emblématique des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale. Construit par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Jean-Michel Franck, il a accueilli Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Bunuel, André Breton, etc. 


Cet ouvrage inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des œuvres d'art issues de toutes disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. 
Ecrit par les chercheurs et commissaires d'exposition du centre d'art d'intérêt national de la Villa Noailles, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant.

Leur histoire, notre héritage, continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle de mécène face aux artistes et à la société.

 

Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme, et est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles. Ce festival soutient de jeunes artistes dans l’esprit du couple Noailles. Codimat accompagne les projets culturels et réalise avec enthousiasme moquettes et tapis créés par ces jeunes artistes.

 

''Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle'' par Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne et la Villa Noailles à Hyères.

Bernard Chauveau éditeur, 2018


CODIMAT #46 - BELA SILVA, ''une artiste baroque''….

BelaSilva_BrusselsAtelier_7

Baroque, un qualificatif qui désigne une perle irrégulière - N’est-ce pas un univers particulier, irrégulier, autonome, contraire à la règle et au goût classique que nous traduit la poétique Bela Silva ?

A l’image d’une expression architecturale baroque, elle éclate les structures, les formes et met en mouvement l’espace et les lignes. Nomade – du Portugal aux Etats-Unis, de Bruxelles aux Indes – elle observe le monde, invitant à travers son œuvre le spectateur à vivre l’émotion des dissonances, les frissons de la découverte. Le mot « Fado », qui porte le poids de la nostalgie, lié dans ses origines musicales à la mélancolie des marins portugais, ne qualifie pas vraiment Bela Silva. Elle ne se laisse pas prendre par le destin, elle revendique ses choix et engage une rhétorique foisonnante sans jamais se laisser aller.  

Extrait du livre ‘’Bela Silva’’ édité par La Galerie du Passage, à Paris.

 

La Galerie expose jusqu’au 13 Octobre 2018, les dernières créations de l’artiste : une trentaine de pièces, composées de sculptures, de collages, de gouaches, et d’objets décoratifs (lampes, bouts de canapé, vases, miroirs).

Pour Codimat, Bela Silva a dessiné une collection de tapis « Il vous aime et voilà tout ».

Une explosion de couleurs et de motifs, un très joyeux tumulte bouillonnant de vie, de sensations et d’émotions.

Capture d’écran 2018-09-27 à 11.11.19


CODIMAT #40 - '' Henri Samuel : Master of The French Interior '' - Editions Rizzoli

Capture d’écran 2018-05-16 à 17.26.53

Henri Samuel (1904 – 1996) 

Cet illustre décorateur comptait parmi ses clients la famille Rothschild, Louise de Vilmorin, l’Aga Khan …. Il se plaisait à mélanger les grandes époques de l’histoire de France au contemporain voire avant-garde, mais ses réalisations sont toujours chaleureuses et intimes.

Son sens esthétique, sa souci de perfection ont inspiré les plus grands décorateurs d’aujourd’hui.

Au fil des pages de cet ouvrage qui lui est consacré, on retrouve de nombreux décors dont les sols sont signés Codimat.

 

Henri Samuel : Master of The French Interior

Editions Rizzoli


CODIMAT #36 - Marie-Amélie Sauvé - Mastermind magazine

Marie-Amélie Sauvé, créatrice du magazine Mastermind, a fait appel à Codimat pour réaliser la moquette de son nouveau bureau parisien dans un style pop/vintage.

Moquette en tissage traditionnel Wilton, dimensions et coloris sur-mesure.

  Capture d’écran 2018-02-22 à 11.00.19
Capture d’écran 2018-02-22 à 11.00.19


CODIMAT #30 - '' Gainsbourg 5 bis rue de Verneuil '' chez E/P/A Editions

Gainsbourg-5bis-rue-de-verneuil

'' Gainsbourg

5 bis rue de Verneuil ''

Jean-Pierre Prioul (Auteur), Charlotte Gainsbourg (Auteur), Tony Frank (Photographe) 

E/P/A Editions

 

Ce magnifique ouvrage nous fait revivre Serge Gainsbourg.

Adresse mythique à Saint-Germain-des-Prés, c’est dans cet hôtel particulier que Serge Gainsbourg a vécu pendant plus de vingt ans.

Un univers esthétique unique peuplé de milliers d’objets et de souvenirs conservés en l’état, la maison est comme restée figée dans le temps,

On redécouvre les feuilles de Pavots, documents d’archives, fabriquées par « la Maison Codimat ».


Codimat #14 - Le Guide Deco par The Socialite Family

Constance Gennari a créé il y a quelques années un blog : « The socialite family ». Le media prescripteur de tendances qui décrypte la vie des familles d'aujourd'hui à travers leur intérieur en prodiguant conseils, nombreuses sources d’inspiration et en donnant ses précieuses adresses dans le domaine du mobilier, des antiquités, du design, répertoriées et organisées pièce par pièce.

Codimat reste son adresse préférée pour les moquettes et tapis.

En vente à la librairie Galignani « The Socialite Family ». le Guide Déco – éditions Marabout

The-Socialite-Family


CODIMAT #11 - '' Souvenirs de Gérard Gausset Chef Cuisinier '' chez Imagine Editions

Souvenirs de Gérard Gausset

« Souvenirs de Gérard Gausset Chef Cuisinier. 40 années chez Isabelle et Hubert d’Ornano »  Imagine Editions.

Leur cuisinier livre quelques souvenirs et recettes mais, c’est aussi l’occasion de découvrir le goût d’Ornano, un mélange chaleureux d’érudition et d’émotions familiales que nous retrouvons dans leurs demeures, toutes habillées par les moquettes Codimat.

 


CODIMAT #8 - ROOMSCAPES de Renzo Mongiardino, architecte italien

En 1936, Mongiardino va à Milan pour étudier l'architecture.

À partir de 1944, il rédige des articles et collabore avec le magazine Domus.

C'est aussi à cette époque qu'il commence sa carrière en créant des décors pour des résidences et pour le théâtre.

Il réalise des décors historicisant au goût éduqué pour la meilleure des clientèles internationales, 

le baron Hans Heinrich von Thyssen BornemiszaAristote Onassis, Gianni Agnelli et Marella AgnelliLee Radziwill et Stanisław Albrecht Radziwiłł, Gianni VersaceEdmond Safra et Lily Safra, la princesse Firyal de Jordanie, Valentino GaravaniMarlene et Spencer Hays, les familles Rothschild et Hearst,

une monographie intitulée Roomscapes dans laquelle il révèle ses sources avec les archives Codimat.

Roomscapes de Renzo Mongiardino (Officina Libraria)

Image