CODIMAT #76 - AD INTERIEURS 2019 - Du 4 au 20 Septembre

Capture d'écran 2019-07-22 16.58.05

AD Intérieurs fête sa 10ème édition autour de la thématique des "Métamorphoses".

Comme chaque année, la manifestation célèbre en septembre, le travail des architectes d’intérieur. Une dizaine de talents, sélectionnés par la rédaction, mettent chacun en scène une pièce à vivre illustrant leur savoir-faire et leur créativité.

Codimat partenaire de l’événement depuis de nombreuses années soutient les architectes de renom, Anne-Sophie Pailleret et Stéphane Parmentier.

 

Anne-Sophie Pailleret

Décor « Le bureau en arches »

Anne-Sophie Pailleret érige des arches cerclées de bois le long des murs et dispose un sculptural texturé dans des camaïeux de brun, terre de Sienne et cognac ponctués de touches de blanc.

Un bureau en onyx cintré au centre de la pièce. Sol en raphia crée par Codimat, paravent en mélèze fumé, plafond en dalles de cuir gaufré, la décoratrice parisienne développe un intérieur théâtral mais chaleureux.

AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret  AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
AD INTERIEURS 2019 Anne Sophie Pailleret Le Bureau en Arches 2
Anne Sophie Pailleret©Mai Linh 
© Mai Linh

La décoratriceAprès une formation à l’École Boulle, une expérience dans la réalisation de décors événementiels et un passage chez le décorateur Jean‑Louis Deniot, Anne-Sophie Pailleret se lance en 2011 dans la réalisation d’intérieurs privés. Son style élégant et raffiné vient de ses passions pour les arts décoratifs et les belles matières. Elle accorde une grande importance aux textures et aux motifs, dans un réel souci du détail.

 

Stéphane Parmentier

Décor « Le salon de musique »

Au centre de la pièce, une immense sphère noire faisant office d’enceinte glisse du plafond juste au-dessus d’une table en marbre et bronze dégradé. De part et d’autre, un canapé, un daybed, des fauteuils club flottent sur un tapis bleu ciel, tufté main réalisé sur mesure par Codimat.

Des murs en briques de terre et des banquettes en escalier dessinent l’espace où pièces antiques et œuvres d’art contemporain dialoguent en toute harmonie.

Ad_int__rieurs_2019__les_decorateurs_8312.jpeg_north_325x204_transparent AD INTERIEURS 2019 Stephane Parmentier Le salon du musique  Stéphane Parmentier ©François Goize© Francois Goizé   

Le décorateur. Architecte d’intérieur, designer et directeur artistique, Stéphane Parmentier conçoit des espaces privés ou commerciaux rigoureux et architecturés. Son mobilier et ses objets s’inscrivent dans une même veine minimale. En apportant une grande attention aux matériaux, il insuffle sensualité, délicatesse et confort à ses créations.

 

Exposition du 4 au 20 septembre

Hôtel de Coulanges

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris


CODIMAT #75 - AU SALON MAISON & OBJET DU 6 AU 10 SEPTEMBRE 2019

Maison & Objet, incontournable rendez-vous des professionnels de l’art de vivre, de la décoration et du design, se tiendra cette année du 6 au 10 septembre.
Pour la première fois, Codimat, source d’inspiration des prescripteurs aménageant hôtels, cafés, restaurants, show-rooms ou résidences privées, expose ses créations de tapis et moquettes, collections ou sur-mesure, aux côtés des fabricants ou éditeurs iconiques pour l’agencement ou la décoration.
Codimat sera présent stand A46 B45, sur le secteur « Forever» HALL 7, dédié aux styles intemporels.

 

Stimuler l’imaginaire, à l’image de leur stand poétique.
Une œuvre de l’artiste Aline Putot-Toupry en porcelaine et feuille d’or sur le thème de la fleur de néflier sera cousue sur un document ancien de la maison. L’artiste exprime sa sensibilité face à la nature. Chaque pétale de fleur est modelée à la main. Tel un tableau, fleurs de porcelaine en relief et fleurs et feuillages tissés dialoguent avec grâce.

Les visiteurs pourront (re)découvrir toutes les collections emblématiques de la maison comme Madeleine Castaing, mais aussi des collections plus récentes, fruits de collaborations avec Marie-Eugénie de Pourtalès, Pernille Picherit, By Sophie, Bela Silva ou encore Mattia Bonetti.

 

Tapis LOCH     Tapis Silence

Tapis04 Bela Silva     Attachement

 


 

 


CODIMAT #72 - Partenaire des lauréats du Concours Chanel - DESIGN PARADE 2019

DESIGN PARADE TOULON 2019

Partenaire depuis 2016 du Festival International d’architecture intérieure, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renforce ses liens avec le festival en créant le Prix Visual Merchandising.

Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur, devaient réaliser un prototype de vitrine, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre, de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Ce prix a été décerné par la Maison Chanel à Caroline Wolewinski (Bureau Wolewinski) et Sandro Della Noce (OUSTE Brussels).

Codimat partenaire du projet a réalisé un damier tissé en fibres d’abaca.

Soucieux que la beauté dure, Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme d’expression et accompagne de nombreux projets culturels en créant moquettes ou tapis sur mesure.

Nombre de créateurs qu’ils soient : artiste, designer, architecte ou décorateur, choisissent cette griffe non seulement comme fournisseur, mais aussi comme partenaire, tant Codimat est toujours force de proposition.

 

Ce projet de création est à découvrir gratuitement avec le reste des expositions jusqu'au 24 novembre et sera également exposé lors du festival Design Parade Toulon 2020.

Photos Luc Bertrand


CODIMAT #71 - DESIGN PARADE TOULON 2019 : Codimat partenaire de nombreux projets

Design-parade2019

Le festival international Design Parade se déroulent simultanément du 27 au 30 juin 2019 à Toulon et à Hyères.

Les expositions seront ouvertes gratuitement au public jusqu'au 24 novembre.

Crée en 2006, le Festival Design Parade a pour ambition de soutenir et faire partager la création contemporaine dans le domaine du design et de l’architecture intérieure au grand public et aux professionnels.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes créateurs, designers ou architectes, leur offrant une vitrine et un accompagnement unique. Le festival se veut aussi un moment de convivialité autour d’expositions, d’ateliers, de rencontres.



Codimat partenaire de l’exposition « Nouvelles Vagues », les collections Design du Centre Pompidou

L’architecte d’intérieur et designer François Champsaur, président du jury de la 4e édition de Design Parade Toulon, y présente une exposition questionnant le rapport entre l’homme et la nature.

India Mahdavi a scénographié « Nouvelles Vagues » du Centre Pompidou, exposition conçue à partir de ses collections Design. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre Pompidou sont réunies. Le jeune designer Lucas Djaou est en charge de la scénographie des archives de l’Ancien Cercle Naval, avec au sol une moquette bleue créée sur mesure par Codimat.

Design Parade 2019  Lucas Djaou


Codimat soutient les architectes Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce participants au Design Parade Toulon ainsi qu’au au nouveau concours Chanel.

Projet - Triclinium / Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce - Finalistes Design Parade Toulon

Moquette bleue réalisée sur mesure par Codimat

 

Cette année, La Maison CHANEL est partenaire du festival et a créé le Prix Visual Merchandising qu’elle décernera.
Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur sont invités à réaliser une maquette d’un projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre et de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet de création qui sera exposé lors de l’édition suivante du festival, en 2020.

 

PROTOTYPE PRIX MERCHANDISING CHANEL par Caroline Wolewinski & Sandro Della Noce

Chanel-dellanoce-wolewinski1-ok-2048x1987-q90  Capture d'écran 2019-07-01 10.27.38Damier tissé en abaca réalisé par Codimat

 

Caroline Wolewinski


L’agence Wolewinski est un studio de graphisme et de direction artistique fondé par Caroline Wolewinski. Elle a obtenu son diplôme de maîtrise à Erg (BE) en 2014 et a suivi un programme de résidence de deux ans au Werkplaats Typografie (NL) en 2016. Fortement axée sur la production d'identités visuelles, elle travaille sur des projets culturels combinant un design éditorial et des projets multidisciplinaires tels que la sculpture, la conception textile et la conception web.

Sandro Della Noce

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille, Sandro est le co-fondateur de Ouste, un studio de conception et réalisation de production artistique, mobilier, design et décoration d'intérieur installé à Bruxelles, qui collabore avec des architectes, des designers et des artistes.

 

Codimat soutient les jeunes talents : Kim Haddou et Florent Dufourcq (Studio Haddou Dufourcq)

Design Parade Toulon a confié à Florent Dufourcq et Kim Haddou, la scénographie du nouvel espace ''exposition-boutique'', puisqu’ils ont été lauréats de l’édition 2018.

Un projet réalisé en collaboration avec Codimat, avec au sol, un tapis tissé en abaca réalisé sur mesure.

Design Parade 2019 studio_haddou_dufourcq




CODIMAT #65 - Art Brussels 2019

La 37e édition de l'exposition Art Brussels se tient jusqu’au Dimanche 28 avril, à Tours & Taxis en Belgique.

Art Brussels est l'une des plus grandes foires d'Art contemporain d'Europe. Elle réunit chaque année près de 30.000 professionnels, collectionneurs et amateurs d'art.

La galerie DEROUILLON, y présente une exposition personnelle de l’artiste Alexandre Benjamin Navet.

Le stand imaginé comme une pièce à vivre, met en scène plusieurs de ses créations, dont le tapis réalisé sur mesure en collaboration avec Codimat Collection.

Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41
Capture d'écran 2019-04-25 20.42.41

A découvrir jusqu’au 28 Avril - de 11h à 19h

Tour & Taxis
Avenue du Port 86c
1000 Bruxelles, Belgique

www.artbrussels.com


CODIMAT #63 - Exposition « Le Bivouac de l’Empereur » au Musée Wellington

951869_1Le Musée Wellington, avec le soutien du Mobilier national et de la Fondation Napoléon, présente un aperçu des campagnes de Napoléon à travers l’exposition Le Bivouac de l’Empereur.

Les visiteurs peuvent y découvrir les tentes et le mobilier de campagne ainsi que quelques objets personnels qui suivirent partout Napoléon accompagnés de documents iconographiques, d’œuvres picturales…

On peut également voir la « chambre » de l'Empereur sur les champs de bataille, fidèlement reconstituée avec son lit, son bureau, son fauteuil...et son tapis ! Réalisé sur mesure par Codimat pour l’exposition.

Musée Wellington2

Le Bivouac de l'Empereur 

Exposition ouverte tous les jours, jusqu'au 1er septembre 2019 

Musée Wellington, 147 Chaussée de Bruxelles - 1410 Waterloo

 


CODIMAT #62 - PRIVATE CHOICE - SPRING 2019

Capture d’écran 2019-02-27 à 16.49.22

Pour sa septième édition, la collection éphémère Private Choice Spring est invitée à investir l’appartement d’artistes du Palais de Tokyo.

Sous la direction de Nadia Candet, une collection imaginaire et éphémère d’oeuvres d’art et de design y est exposée pendant 4 jours. Une expérience unique qui permet aux visiteurs de découvrir et de s’approprier des pièces de créateurs ou designers, en situation comme dans un vrai appartement.

Dans la salle à manger, sous la table et les chaises signées Gaspard Graulich, on peut admirer un somptueux tapis Codimat tissé en laine et fibres naturelles et dessiné par Mattia Bonetti.

A découvrir du 4 avril au 7 avril 2019

Visite sur invitation après inscription sur le site: www.privatechoice.fr

BD_MG_0741¢ Théo Baulig

IMG_3171


CODIMAT #60 - Livre '' GENERATION NEXT '' - Editions Beta-Plus

Couv_Generation_next_700x

'' GENERATION NEXT - ARCHITECTS & INTERIOR DESIGNERS DEFINING TOMORROW ''

Edité par BETA-PLUS PUBLISHING, cet ouvrage dresse les portraits et projets des 20 architectes et designers les plus prometteurs de moins de 40 ans.

Qu’ils suivent le respect des traditions ou qu’ils soient à la recherche d’innovations, leur créativité et leur volonté artistique façonnent l’art de vivre de demain.

Parmi ces 20 noms, Codimat soutient et travaille déjà depuis plusieurs années avec nombre d’entre eux.

Codimat est le partenaire privilégié de Jessica Barouch qu‘il s’agisse d’habiller les sols de sa galerie « Jessica Art Gallery », ou de créer des sols uniques pour ses chantiers.

Pour accompagner la décoration d’un projet, Nathan Litera aime travailler avec Codimat, avec qui il partage l’amour des matières et ce goût pour l’élégance intemporelle.

Codimat est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles, où elle accompagne les projets culturels et réalise les moquettes et tapis créés par de jeunes artistes.

Révélateur de talent, Codimat a été un des premiers partenaires d’Emmanuelle Simon, en réalisant en 2017 les sols de son décor La Chambre sur l’Eau pour lequel elle a remporté le Prix du Public.

Avec une bibliothèque d’archives de plus de 16 000 références, de près de 70 ans, Codimat est devenue au fil des ans la référence du sol décoratif à Paris.

Grâce à de nombreuses possibilités de fabrication, Codimat répond à toutes les demandes, tant en termes d’adaptabilité que de réactivité en offrant une infinie palette de dessins, coloris, volumes, prix et qualités pour habiller les sols des chantiers d’exception dans le monde entier.

Nombre d’architectes, décorateurs, prescripteurs français et internationaux apprécient depuis de longues années la richesse de l’univers Codimat et choisissent cette griffe non seulement comme fournisseur, mais aussi partenaire, tant Codimat est toujours force de proposition.

www.codimatcollection.com


CODIMAT #57 - Paris Déco Off 2019

IMG_2250

Comme chaque année, Codimat participe à l'événement Paris Déco Off, le rendez-vous des professionnels de la décoration, qui se tiendra du 17 au 21 janvier.

 

L'équipe de Codimat accueillera avec plaisir dans le show room du 63 rue du Cherche Midi dans le 6éme arrondissement, entre Montparnasse et Saint Germain des Près tous les professionnels et clients.

 

Ceux-ci découvriront dans le show room, totalement repensé depuis quelques mois, les nouvelles collections de tapis et moquettes, tendances de demain, ainsi que les archives de la maison, riches de 16000 références rigoureusement classées par thématiques, époques, matières, coloris, créateurs …

 

A très vite chez Codimat !

 


CODIMAT #49 - PRIVATE CHOICE

HD_MG_8309 OK ?
HD_MG_8309 OK ?
©Teho Baulig pour Private Choice 2018

Nadia Candet, fondatrice de Private Choice il y a six ans, sélectionne et met en scène dans un appartement haussmannien de l’avenue Franklin D. Roosevelt des meubles, objets et œuvres d’art qu’elle propose à la vente à un public sensible à l’art de vivre, à l’art, ou au design. Professionnels et Grand Public sont concernés, autrement dit galeristes, architectes, directeurs de musées, tous connaissent l’événement et viennent chaque année découvrir avec un grand intérêt la sélection pointue de Nadia.

C’est comme si l’on pénétrait dans le cabinet de curiosités d’un collectionneur. Œuvres d’artistes confirmés côtoient celles d’artistes sortant d’écoles d’art.

Dans la chambre, aux allures de boudoir, très féminin, c’est une épaisse moquette CODIMAT d’un rose délicat et poudré qui habille le sol.

Nadia souhaite développer les collaborations avec les galeries en proposant des pièces exclusives dédiées à l’événement. Egalement elle souhaite développer le label Private Choice en tant qu’incubateur de talents et accroître les collectons croisées avec les fondations ou projets d’exposition.

Exposition du 15 au 21 octobre 2018

www.privatechoice.fr