Previous month:
juin 2019

CODIMAT #75 - AU SALON MAISON & OBJET DU 6 AU 10 SEPTEMBRE 2019

Maison & Objet, incontournable rendez-vous des professionnels de l’art de vivre, de la décoration et du design, se tiendra cette année du 6 au 10 septembre.
Pour la première fois, Codimat, source d’inspiration des prescripteurs aménageant hôtels, cafés, restaurants, show-rooms ou résidences privées, expose ses créations de tapis et moquettes, collections ou sur-mesure, aux côtés des fabricants ou éditeurs iconiques pour l’agencement ou la décoration.
Codimat sera présent stand A46 B45, sur le secteur « Forever» HALL 7, dédié aux styles intemporels.

 

Stimuler l’imaginaire, à l’image de leur stand poétique.
Une œuvre de l’artiste Aline Putot-Toupry en porcelaine et feuille d’or sur le thème de la fleur de néflier sera cousue sur un document ancien de la maison. L’artiste exprime sa sensibilité face à la nature. Chaque pétale de fleur est modelée à la main. Tel un tableau, fleurs de porcelaine en relief et fleurs et feuillages tissés dialoguent avec grâce.

Les visiteurs pourront (re)découvrir toutes les collections emblématiques de la maison comme Madeleine Castaing, mais aussi des collections plus récentes, fruits de collaborations avec Marie-Eugénie de Pourtalès, Pernille Picherit, By Sophie, Bela Silva ou encore Mattia Bonetti.

 

Tapis LOCH     Tapis Silence

Tapis04 Bela Silva     Attachement

 


 

 


CODIMAT #74 - LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Jean-François Hébert, président du Château de Fontainebleau, mène depuis plusieurs années un vaste programme de restauration, sous la houlette de Vincent Cochet conservateur du château, afin de réveiller la beauté et les richesses du lieu.

Après la réouverture de ses plus beaux espaces - l'appartement du Pape et l'appartement des Chasses -, avec la restauration du boudoir de Marie-Antoinette et de l'exceptionnel théâtre Napoléon III, Fontainebleau connaît une deuxième renaissance.

 

La renaissance du théâtre Impérial de Fontainebleau

Une opération de restauration exemplaire, où 80% des matériaux d’origine ont pu être conservés.
Plus de 1000 mètres de moquette ont été nettoyés ou restaurés à l’identique.

Toutes les moquettes, aux motifs de fleurs ou de rayures, ont été retissées et posées par Codimat, à partir de documents anciens.

Le lieu ayant retrouvé sa splendeur d’origine, est amené à devenir un espace unique dédié aux arts décoratifs et au Second Empire.

Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53
Capture d'écran 2019-07-16 14.04.53


La Chapelle de la Trinité

Le sol en marbre de Chapelle de la Trinité, conçu par Francesco Bordoni en 1641, a été entièrement refait sur mesure EN MOQUETTE !

Un sol en trompe l’œil magnifiquement réussi et réalisé par la maison Codimat.

Chapelle de la Trinité

 


CODIMAT #73 - L’HOTEL LENOX MONTPARNASSE

Le duo d’architectes JEAN MICHEL TARALLO (Studio ÉTAT de GRÂCE) et ELISA LUZZATO (EL/A9 Studio) viennent de terminer la rénovation de L’HOTEL LENOX MOTPARNASSE.

Un lieu empreint d’histoire, revisité avec les prestations d’un 4 *.

L’ambiance est celle du Montparnasse des années 20-30, le Montparnasse de Kiki, de Man Ray, des artistes qui se retrouvent et se plaisent à inventer un monde nouveau. Les couleurs sont celles des photos anciennes sépia, comme les bronzes, les dorés, l’ambiance, celle du film de Woody Allen « Midnight in Paris ».

Le duo d’architectes d’intérieur a conçu entièrement cette rénovation, du mobilier aux tissus, en passant par la signalétique, le logo et jusqu’au room directory.

Les moquettes des sols et le tapis d’entrée dessinés sur mesure reprennent le logo de l’hôtel et ont été réalisés en collaboration avec Codimat Collection.

 

Du côté des architectes :

Photo Jeamichel Tarallo 16.4
Jean Michel Tarallo
(Studio État de Grâce) fait ses premières classes en design transports en tant que design manager chez un équipementier spécialisé en intérieur. 
Par la suite, il enchaîne les contrats d’architecte d’intérieur et de designer, avec Lancôme, notamment, pour les dessins de chaises pour les boutiques.

Profil
Elisa Luzzato (EL/A9)
Après une formation de dix ans de travail en agence et quelques missions en free-lance, Elisa a monté son agence EL/A9 Studio qui a trois ans aujourd’hui.



Hôtel LENOX Montparnasse

15, rue Delambre - 75014 Paris

Tél. + 33 1 43 35 34 50

www.paris-hotel-lenox.com


CODIMAT #72 - Partenaire des lauréats du Concours Chanel - DESIGN PARADE 2019

DESIGN PARADE TOULON 2019

Partenaire depuis 2016 du Festival International d’architecture intérieure, Design Parade Toulon, la Maison CHANEL renforce ses liens avec le festival en créant le Prix Visual Merchandising.

Les 10 candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur, devaient réaliser un prototype de vitrine, s’inspirant de l’idée d’espace, d’équilibre, de luxe, et évoquant l’esprit et les codes de la Maison CHANEL.

Ce prix a été décerné par la Maison Chanel à Caroline Wolewinski (Bureau Wolewinski) et Sandro Della Noce (OUSTE Brussels).

Codimat partenaire du projet a réalisé un damier tissé en fibres d’abaca.

Soucieux que la beauté dure, Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme d’expression et accompagne de nombreux projets culturels en créant moquettes ou tapis sur mesure.

Nombre de créateurs qu’ils soient : artiste, designer, architecte ou décorateur, choisissent cette griffe non seulement comme fournisseur, mais aussi comme partenaire, tant Codimat est toujours force de proposition.

 

Ce projet de création est à découvrir gratuitement avec le reste des expositions jusqu'au 24 novembre et sera également exposé lors du festival Design Parade Toulon 2020.

Photos Luc Bertrand