Previous month:
octobre 2018
Next month:
décembre 2018

CODIMAT #53 - Livre ''Charles et Marie-Laure de Noailles - Mécènes du XXe siècle''

Charles-et-Marie-Laure-de-Noailles

La villa Noailles est le lieu emblématique des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale. Construit par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Jean-Michel Franck, il a accueilli Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Bunuel, André Breton, etc. 


Cet ouvrage inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des œuvres d'art issues de toutes disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. 
Ecrit par les chercheurs et commissaires d'exposition du centre d'art d'intérêt national de la Villa Noailles, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant.

Leur histoire, notre héritage, continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle de mécène face aux artistes et à la société.

 

Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme, et est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles. Ce festival soutient de jeunes artistes dans l’esprit du couple Noailles. Codimat accompagne les projets culturels et réalise avec enthousiasme moquettes et tapis créés par ces jeunes artistes.

 

''Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle'' par Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne et la Villa Noailles à Hyères.

Bernard Chauveau éditeur, 2018


CODIMAT #52 - Portrait Monique KAMEL - Architecte d’intérieur

P1010888

Diplomée d’architecture intérieure à Caracas, Monique KAMEL créée après plusieurs collaborations avec différentes agences, sa propre agence de décoration ‘’MK Interiors‘’ en 1990.

Du simple projet de décoration à la réalisation d’un projet « clé en mains », Monique KAMEL signe de nombreux aménagements intérieurs pour des clients français et internationaux.

Son travail est le résultat d’un dialogue complice avec chaque client, et se caractérise par la création d’univers chaleureux et personnels. Chaque projet doit raconter une histoire et inciter au voyage.

A partir d’harmonies de matières et de couleurs, Monique cherche à créer un lieu de vie unique, intemporel, empreint d’élégance.

Pour son dernier projet d’aménagement, elle a fait appel à Codimat pour habiller les sols d’un grand appartement parisien.

Trois superbes tapis crées sur mesure, ont trouvé place dans le bureau, le salon et la salle à manger.

Particulièrement intéressée par les matières naturelles et chaleureuses qui lui rappellent l’Amérique du Sud, son pays d’origine, elle a choisi un tapis en jute & banana silk pour le salon, un tapis 100% ortie pour le bureau et un boucle laine velours pour la salle à manger.

 

Côté références, Monique Kamel a notamment collaboré avec les Créations Métaphores - Verel de Belval et Le Crin, Christian Liaigre, Real Design et Cortes Associes.

 www.mkinteriors.fr


CODIMAT #51 - Portrait de l'agence Desjeux Delaye

DESJEUX DELAYE

L’agence d’architecture et de design DESJEUX DELAYE (Dorothée Delaye et Daphné Desjeux) appréhende les espaces comme des scènes.

Leur univers élégant, décontracté est masculin. A des lignes franches s’associent des éléments dépareillés, mélange des genres et des époques.

Leur agence est spécialisée dans l’hôtellerie, en France et à l’international.

Dorothée et Daphné multiplient en parallèle les projets d’édition : une collection de luminaires ‘’Desjeux Delaye lighting’’ vendue au Bon Marché et éditée par MR Agency, ainsi que du mobilier pour l’éditeur Versant ou Ligne Roset.

Pour accompagner la décoration d’un projet, le duo aime travailler avec Codimat, avec qui elles partagent l’exigence du détail et l’envie de créer quelque chose d’unique et plus exactement du sur-mesure.

L’hôtel Handsome CHAMBRE TEMOIN V1 BD (11)

L’hôtel Handsome (Paris Ier) pensé comme écrin, un havre de paix, reprend les codes de l’élégance et de l’intemporalité. La moquette ‘’cannage’’ en laine, des archives Codimat, a été recoloriée pour parfaire ce cocon douillet.

 

AGENCE DESJEUX DELAYE

www.desjeuxdelaye.com