CODIMAT #52 - Portrait Monique KAMEL - Architecte d’intérieur
CODIMAT #54 - L’Hôtel Doisy Etoile à Paris par l’agence BR DESIGN INTERIEUR

CODIMAT #53 - Livre ''Charles et Marie-Laure de Noailles - Mécènes du XXe siècle''

Charles-et-Marie-Laure-de-Noailles

La villa Noailles est le lieu emblématique des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivies la Première Guerre mondiale. Construit par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo Bourgeois, Jean-Michel Franck, il a accueilli Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dali, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Bunuel, André Breton, etc. 


Cet ouvrage inédit, revient sur le travail de mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis des œuvres d'art issues de toutes disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toutes leurs vies, ils furent en éveil face aux enjeux plastiques et intellectuels de leurs temps, les ont stimulés et soutenus. 
Ecrit par les chercheurs et commissaires d'exposition du centre d'art d'intérêt national de la Villa Noailles, Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant.

Leur histoire, notre héritage, continue, plus que jamais, à nous interroger sur le rôle de mécène face aux artistes et à la société.

 

Codimat soutient l’Art, quel que soit sa forme, et est depuis plusieurs années, partenaire du festival Design Parade Toulon organisé par la Villa Noailles. Ce festival soutient de jeunes artistes dans l’esprit du couple Noailles. Codimat accompagne les projets culturels et réalise avec enthousiasme moquettes et tapis créés par ces jeunes artistes.

 

''Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle'' par Alexandre Mare, Stéphane Boudin-Lestienne et la Villa Noailles à Hyères.

Bernard Chauveau éditeur, 2018

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)