Previous month:
janvier 2017
Next month:
avril 2017

CODIMAT #11 - '' Souvenirs de Gérard Gausset Chef Cuisinier '' chez Imagine Editions

Souvenirs de Gérard Gausset

« Souvenirs de Gérard Gausset Chef Cuisinier. 40 années chez Isabelle et Hubert d’Ornano »  Imagine Editions.

Leur cuisinier livre quelques souvenirs et recettes mais, c’est aussi l’occasion de découvrir le goût d’Ornano, un mélange chaleureux d’érudition et d’émotions familiales que nous retrouvons dans leurs demeures, toutes habillées par les moquettes Codimat.

 


CODIMAT #10 - partenaire de l'exposition ''Kimono, au bonheur des dames'' au Musée Guimet

Codimat s’associe au musée national des arts asiatiques – Guimet dans le cadre de l’exposition Kimono, au bonheur des dames pour faire rayonner les cultures du monde et ainsi, les ouvrir au plus grand nombre.

Portée par la dimension des êtres qui y travaillent et convaincue que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres, Codimat s’attache au rayonnement des cultures et soutient également la création contemporaine dans la multiplicité de ses expressions.

Partenaire de musées français (musée Jacquemart André, Palais de Tokyo, Fondation Lumière, …) elle accompagne des expositions, et plus particulièrement celles qui valorisent les richesses culturelles des pays où Codimat fait fabriquer les produits qu’elle propose.

A travers son mécénat, Codimat, entend faire partager la beauté par les publics les plus larges et offrir à ses prescripteurs, décorateurs, architectes et architectes d’intérieurs de nouvelles sources d’inspiration.

La subtilité et l’élégance des dessins que nous découvrons dans l’exposition Kimono, au bonheur des dames, évoquent la dimension du fonds de documentation de Codimat, enrichi depuis sa création, il y a près de 70 ans et qui a permis à l’entreprise de devenir la référence du sol décoratif à Paris. 

Notre passé, le bien collectif qui nous inspire nous permettent d’aller plus loin. Il s’agit de croiser et de renforcer les expertises pour enrichir l’intelligence collective. Notre culture nous permet d’élaborer nos produits et de construire notre avenir.

La réalisation de chantiers de restauration (Château de Fontainebleau, Château de Compiègne, Palais de l’Elysée, Château d’Anet….), par Codimat est une autre contribution à la dynamisation du patrimoine culturel, industriel et artisanal français. Elle favorise la transmission des savoir-faire des métiers anciens et assure la formation des générations du futur en transmettant leurs passions.

Kimono, au bonheur des dames du 22 février au 22 mai 2017

Musée national des arts asiatiques - Guimet : 6, place d'Iéna - 75116 Paris

 

Pour plus d’informations : www.codimatcollection.com

  40x60


CODIMAT #9 focus sur le restaurant gastronomique Dominique Bouchet

Dominique bouchet restaurant

Dominique Bouchet a commencé sa carrière chez Robuchon, puis à la Tour d’Argent qu’il quitta pour diriger son propre établissement « Le Moulin de Marcouze » en Charente Maritime.

Après avoir conçu la carte et les plats de tous les restaurants du Crillon, en 2007, il ajoute un projet qui lui tenait à cœur : le Wa-Bi Salon.

Il reçoit désormais dans ce lieu confidentiel avec une esthétique voulue par Florence Jonchère. Un lieu de silence, un lieu magique où règne l’esprit Wa-Bi, Wa pour l’harmonie, Bi pour la beauté, peut-être les symboles du respect, une autre des valeurs fondamentales de Dominique Bouchet et de Codimat qui a eu l’immense joie de poser une de ses créations de la collection qui porte le même nom en écho à son autre restaurant du Japon

Dominique Bouchet - 11 rue Treilhard, 75008 Paris


CODIMAT #8 - ROOMSCAPES de Renzo Mongiardino, architecte italien

En 1936, Mongiardino va à Milan pour étudier l'architecture.

À partir de 1944, il rédige des articles et collabore avec le magazine Domus.

C'est aussi à cette époque qu'il commence sa carrière en créant des décors pour des résidences et pour le théâtre.

Il réalise des décors historicisant au goût éduqué pour la meilleure des clientèles internationales, 

le baron Hans Heinrich von Thyssen BornemiszaAristote Onassis, Gianni Agnelli et Marella AgnelliLee Radziwill et Stanisław Albrecht Radziwiłł, Gianni VersaceEdmond Safra et Lily Safra, la princesse Firyal de Jordanie, Valentino GaravaniMarlene et Spencer Hays, les familles Rothschild et Hearst,

une monographie intitulée Roomscapes dans laquelle il révèle ses sources avec les archives Codimat.

Roomscapes de Renzo Mongiardino (Officina Libraria)

Image